Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Stratégies et gestes professionnels de professeurs d’école débutants enseignant en milieu défavorisé : un enjeu pour les apprentissages des élèves.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Butlen Denis

Résumé

Cette communication développe un aspect d’une recherche collective portant sur les pratiques professionnelles de professeurs des écoles. Les pratiques de trois professeurs des écoles débutants enseignant les mathématiques dans des classes scolarisant des élèves issus de milieux socialement très défavorisés sont comparées à celles de sept de leurs collègues plus anciens enseignant dans des conditions analogues1.
Les observations ont été faites sur une longue durée (au moins deux années scolaires). L’auteur s’est inspiré de la méthodologie élaborée par Robert et Rolgalski (2000) pour analyser les données recueillies. Il a mis en évidence des régularités intra mais aussi interpersonnelles. Il a également élaboré une première catégorisation des pratiques observées. Nous avons pour cela emprunté en l’adaptant à notre objet de recherche la notion de « genre » à Clot (1999).
A partir de deux exemples, sont caractérisés des gestes et routines professionnels. Il s’agit de régularités intrapersonnelles qui permettent au professeur des écoles de réaliser au quotidien ses choix généraux et ses stratégies d’enseignement. Gestes et routines sont associés à des catégories de pratiques identifiées par l’auteur par ailleurs.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 10

ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification