Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Compter sur les erreurs pour compter sans erreurs : état des lieux sur l’enseignement de la numération décimale de position au cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication présente les résultats d’une recherche menée dans le cadre du DESS d’Ingénierie du Conseil pédagogique lors de l’année 2002-2003. Le Directeur de la formation est Monsieur Michel Fayol. Aussi, la méthodologie adoptée est-elle très centrée sur l’expérimentation, la mesure et le traitement statistique.
Trois questions ont été le point de départ du travail qui s’est appuyé sur des tests et questionnaires auprès des élèves de cycle 3 et des enseignants :
– dans quelle mesure, la numération décimale est-elle bien installée au cycle 3 (du CE2 au CM2) ?
– comment les enseignants repèrent-ils les erreurs de leurs élèves et quels dispositifs de remédiation conçoivent-ils ?
– les résultats des élèves peuvent-ils s’améliorer si les enseignants les font travailler sur des exercices faisant fonctionner de manière privilégiée l’aspect positionnel de la numération ?

Les résultats de ce travail semblent montrer qu’un gros effort de formation des enseignants sur ce sujet est nécessaire.
L’article présente quatre hypothèses, puis leur mise à l’épreuve.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 23 p. Index Bibliogr.p. 17

ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification