Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Lire et écrire des énoncés de problèmes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article rend compte d’un atelier participatif autour des difficultés observées en résolution de problèmes dans une classe de cycle 3. Le travail effectué par les deux formateurs de l’IUFM d’Alsace est de mettre en évidence l’importance d’une réflexion sur l’articulation des mathématiques avec la maîtrise de la langue afin de dégager des pistes de travail avec les élèves pour les faire progresser dans les deux domaines à la fois.

Pendant l’atelier les participants ont été amenés à s’interroger sur les questions suivantes :
– Comment favoriser une meilleure compréhension des énoncés de problèmes à partir d’un travail explicite sur la langue en mathématiques ?
– Quel travail de lecture et d’écriture mener à partir des énoncés de problèmes ?
– Comment articuler le travail en mathématiques avec le travail en langue ?

Pour y répondre, un travail d’analyse d’erreurs émanant des productions d’élèves a été réalisé, puis diverses classifications des textes des problèmes ont été proposées.
Puis les formateurs ont présenté le travail mené dans la classe en y intégrant des apports didactiques.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 11 p.

ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification