Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Comment le jeu mathématique opère-t-il sur les apprentissages mathématiques et sur la construction du langage argumentatif ?
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Auteur : Faradji Didier
Résumé
Cet article présente l’usage en classe de trois jeux mathématiques (Décadex, Multiplay et le Magix34). Une analyse didactique est détaillée afin d’utiliser aux mieuxces supports pour mettre en oeuvre des séances d’entraînement et d’approfondissementdes contenus mathématiques comme le calcul réfléchi, les propriétés géométriques des quadrilatères particuliers. Plusieurs stratégies de jeu sont proposées afin de développer le raisonnement déductif chez les élèves, en utilisant des pratiques collaboratives de jeu.
La richesse de la conception de chacun de ces jeux (plus spécifiquement Magix34) permet un usage très pertinent avec des élèves du CE1 aux classes de collège.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 7 p.
ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification