Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Analyses de pratiques professionnelles en mathématiques avec les PE2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article rappelle les textes officiels instituant les analyses de pratiques professionnelles (APP), définit les enjeux et présente trois modalités de mise en oeuvre de ces analyses de pratiques professionnelles en mathématiques (APPM) dans une formation PE2 (environ 10 heures sur l’année) : analyse de vidéo avec une séance d’Atelier de Recherche en Mathématiques réalisée par un PE2 dans une classe d’application ; l’instruction au sosie (un entretien de 10 minutes entre un formateur et une PE visant à rendre présent un moment de pratique professionnelle pour le soumettre à l’analyse) ; l’usage de récits de pratiques professionnelles.

En annexes :
Annexe 1 : retranscription d’une instruction au sosie.
Annexe 2 : cinq récits relatifs à une séance en PS de maternelle.
Annexe 3 : extrait du projet d’établissement 2004-2007 de l’IUFM d’Aix-Marseille.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. pag.mult.

ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification