Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Une proposition pour tirer l’apprentissage de l’orthogonalité de l’étude des quadrilatères à quatre côtés égaux.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente aux participants les résultats d’une recherche action menée dans une école de Toulouse. Cette recherche a eu pour objet la réflexion concernant l’apprentissage des notions de perpendicularité et de parallélisme en géométrie. Dans le cadre de ce travail, un nouveau matériel pédagogique a été construit pour permettre une meilleure appropriation des notions de parallélisme par les élèves. Une progression est proposée pour l’usage de ce matériel dans les classes de cycle3. L’article se termine par un questionnement collectif des participants sur l’enseignement de ces notions.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 7 p.

ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification