Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. Diversité des mathématiques enseignées « ici et ailleurs » : l’exemple de la géométrie. p. 47-66.
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Auteur : Kuzniak Alain
Résumé
L’étude des mathématiques enseignées dans différents pays a fait l’objet de l’attention de grandes études internationales comme TIMSS ou PISA dont les finalités et les cadres théoriques sont différents. La première s’intéressait à l’enseignement des sciences dans l’ensemble du système éducatif, la seconde se propose, par l’évaluation du niveau des élèves, de promouvoir une « mathematical literacy » qui s’appuie le plus possible sur la mathématisation de la réalité. Après avoir présenté ces deux grandes études, l’auteur s’intéresse au cas de la géométrie qu’il propose d’étudier avec l’éclairage des paradigmes géométriques qui peuvent rendre compte de la diversité des choix effectués par les pays. Il envisage les cas des Pays-Bas pleinement engagés dans le courant « Realistic Mathematics » et du Chili où la Géométrie I (ou Géométrie naturelle) semble dominante. Il donne enfin un rapide aperçu sur le courant de recherche ethnomathématique qui aborde de manière originale la relation entre les mathématiques et leur environnement social local.
Notes
Texte d’une conférence du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, p. 47-66 Index Bibliogr. p. 65-66
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification