Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. L’étayage du maître dans la résolution de problème au CE1.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Favrat Jean-François
Résumé
Les documents d’accompagnement des programmes de mathématiques pour le cycle 2 (SCEREN / CNDP, 2002, p 13 et 14) décrivent largement la place que pourraient occuper les problèmes dans l’enseignement des mathématiques et proposent une liste rénovée de compétences méthodologiques à travailler. Ils incitent fortement les maîtres à chercher des dispositifs d’enseignement dans lesquels les élèves sont conduits à résoudre des problèmes par eux-mêmes et à communiquer sur leurs solutions (démarches et résultats). »La mise en œuvre de tels dispositifs peut poser problème aux maîtres débutants (stagiaires de deuxième année IUFM, nouveaux titulaires), partagés entre le souci d’aider les élèves en difficulté et celui de les laisser chercher seuls ; ils sont surpris par certaines productions, voire inquiets des écarts qu’elles peuvent présenter avec leurs attentes, etc. Ils se posent beaucoup de questions sur les manières de créer des espaces de communication mathématique entre les élèves, sur leur positionnement dans la classe en tant que maître, sur la gestion des événements imprévus, etc. A la recherche de documents pédagogiques pouvant servir de témoignages pour la formation, nous avons enregistré des enseignants d’un même niveau dans des séances qu’ils avaient préparées ensemble. »Cette communication prend donc appui sur des extraits de deux séances de résolution de problèmes au CE1, enregistrés chez deux maîtres, à propos du même énoncé soustractif. Ces maîtres sont à la fois proches ils assument les présupposés didactiques des documents d’accompagnement et différents dans leur manière de concevoir l’étayage du maître. Le but est de comparer leur gestion contrastée de deux phases (appropriation de l’énoncé par la classe, discussion sur les solutions) et d’analyser les interactions orales dans la classe (place des échanges entre les élèves, contenus explicites, etc.). ?Ce faisant nous pensons pouvoir contribuer à l’analyse tout à la fois des pratiques professionnelles réelles des enseignants et des conduites langagières de jeunes élèves en mathématiques.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p.
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification