Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. Penser la formation avec des concepts issus de la didactique.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Peix Annie ; Tisseron Claude
Résumé
La formation des professeurs d’Ă©cole doit prendre en compte la demande de l’institution de leur voir rĂ©aliser la conduite de problĂšmes de recherche en mathĂ©matiques. L’observation de classes montre que la gestion de telles situations est extrĂȘmement complexe. En effet, la mise en Ćuvre et la conduite de situations de classe permettant aux Ă©lĂšves d’exercer une activitĂ© autonome de production de savoirs par une recherche et des Ă©changes argumentĂ©s entre pairs est pour l’enseignant et les Ă©lĂšves un lieu de nĂ©gociation et d’Ă©laboration de divers types de rĂ©partition des rĂŽles, responsabilitĂ©s et modalitĂ©s de fonctionnement et d’utilisation du savoir. Pour nous, la conduite de ces situations est pour l’enseignant un lieu d’expĂ©rimentation, de mise en Ćuvre et d’approfondissement de compĂ©tences nombreuses et variĂ©es qui lui sont utiles dans l’ensemble de son activitĂ© professionnelle. Cette utilitĂ© est liĂ©e aux nombreuses dimensions (psychoaffective, relationnelle, pĂ©dagogique, didactique…) qu’il doit gĂ©rer simultanĂ©ment dans l’action.
L’objectif de la recherche menĂ©e pour l’IUFM de Lyon a Ă©tĂ© de construire une situation de formation Ă la conduite de problĂšmes de recherche qui soit aussi une formation Ă des gestes et attitudes professionnels « gĂ©nĂ©riques ». AprĂšs une analyse de formations existantes sur ce thĂšme, le repĂ©rage de leurs manques par rapport aux besoins exprimĂ©s par les enseignants, et un dĂ©tour par une analyse didactique du dispositif de formation permettant de le repenser, la recherche a permis l’Ă©laboration d’une ingĂ©nierie de formation qui sera prĂ©sentĂ©e. Celle-ci permet l’expĂ©rimentation rĂ©flexive contextualisĂ©e de gestes appropriĂ©s avec comme rĂ©fĂ©rence une thĂ©orie du « problĂšme de recherche » construite par les stagiaires eux-mĂȘmes dans la formation.
La mĂ©thodologie utilisĂ©e pour la conception du dispositif utilise des concepts de la thĂ©orie des situations, mais en les repensant dans le contexte de la formation des maĂźtres. Son intĂ©rĂȘt vient de ce que le questionnement et les outils qu’elle propose semblent pertinents pour d’autres disciplines que les mathĂ©matiques.
Notes
Texte d’une communication prĂ©sent dans le cĂ©dĂ©rom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut ĂȘtre utilisĂ©e en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la prĂ©paration au CRPE.
Données de publication
Ăditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 17-17
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre dâun ouvrage Langue français Support cĂ©dĂ©rom
Classification