Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. L’enseignement des mathématiques à l’école primaire en Allemagne et en France.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Schubnel Yves
Résumé
La première partie de la communication éclaire quelques différences entre les écoles française et allemande. La deuxième partie est consacrée à une comparaison de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire en Allemagne et en France, tant du point de vue des contenus que des méthodes. La troisième partie s’intéresse plus particulièrement au thème de la résolution de problèmes de part et d’autre du Rhin, en soulignant quelques spécificités culturelles. Dans la quatrième partie, après une présentation succincte et une analyse critique de l’enseignement bilingue en général et de celui des mathématiques en particulier, des éléments sont proposés pour la mise en oeuvre d’un enseignement bilingue des mathématiques. L’exposé se termine par quelques pistes de travail pour la formation des maîtres souhaitant s’investir dans l’enseignement bilingue des mathématiques.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 16-17
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification