Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. Problèmes et activités finalisées dans l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire.
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Auteurs : Favrat Jean-François ; Muller Sylvie ; Barbero Béatrice ; Bellard Nicole
Résumé
Le groupe IREM premier degré de Montpellier s’est donné comme buts de mettre au point des séquences d’enseignement de la géométrie laissant une place importante à la résolution de problèmes et d’établir des continuités entre les divers cycles de l’école élémentaire.
L’atelier a rendu compte de la démarche suivie.
La première étape a consisté à proposer des tâches aux élèves, sans enseignement particulier préalable, pour recueillir leurs démarches. Trois ont été présentées, soumises à l’analyse des participants : une reconnaissance de carrés imbriqués dans une figure complexe (CP-CE1), deux reproductions de figures, l’une à l’aide d’une règle non graduée, sur un réseau de points (CP-CE1) et l’autre à l’aide d’une règle graduée et d’une équerre, sur papier uni (CM). Ces tâches nous ont permis d’expliciter quelques enjeux importants de l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire (coordination des analyses locale et globale d’une figure, articulation des connaissances géométriques et de la maîtrise des instruments).
Durant la deuxième étape, des séquences d’enseignement en rapport avec les observations précédentes ont été construites, conduites et analysées. Cinq séquences ont été présentées : pliages (cycle 2), alignement (cycle 2), constructions de deux solides (cycle 3), rédaction de messages (cycle 3). Plusieurs questions ont ainsi été abordées, liées au développement de l’enfant (passage des activités manipulatoires sur des formes au travail sur les figures tracées sur papier), à la gestion des activités finalisées (place des activités « décrochées », « couverture » du programme), à la cohérence entre les cycles (la reconnaissance des formes et la propriété d’alignement tout particulièrement).
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 25 p. Index Bibliogr. p. 14-14
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification