Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. A propos de l’enseignement des solides : quelles mathématiques faire vivre à l’école ? Quels outils pour la formation des maîtres ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Aubertin Jean-Claude ; Girmens Yves ; Maurin Claude ; Roye Louis
Résumé
Cet atelier prolonge la réflexion de la COPIRELEM sur les finalités de l’enseignement des mathématiques à l’école qui s’est concrétisée par un atelier proposé lors du colloque du XXXIe colloque à Foix.
Ce premier travail avait permis de dégager trois orientations autour desquelles s’organise l’enseignement des mathématiques : rationalité et raisonnement, culture, intégration sociale et citoyenne.
Cette fois-ci, l’atelier a pour objectif d’étudier comment il est possible d’intégrer ces orientations dans les actions de formation des maîtres afin qu’elles participent à la construction de leur rapport aux mathématiques. La réflexion s’appuie sur deux situations de formation concernant les solides qui peuvent être transposées en cycle 3.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 7-7
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification