Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Regard sur expérimentation et modélisation en sciences a l’école. p. 73-93.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ple Elisabeth

Résumé

Les programmes de 2002 en sciences mettent en avant la démarche d’investigation, et font aussi référence à l’opération « la Main à la Pâte ». A partir d’un bref regard historique, la question du rôle des fondements épistémologiques dans les pratiques des enseignants de l’école élémentaire est posé et surtout la place que peut occuper l’expérimentation et la modélisation dans les activités scientifiques à l’école est analysée. Enfin les propos sont illustrés à partir d’un exemple, celui de la construction de la matérialité de l’air chez des élèves du cycle 3.

Notes

Texte d’une conférence du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, p. 73-93 Index Bibliogr. p. 93-93

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification