Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Hasard et modélisation. Quelques objectifs pour l’école primaire. p. 95-107.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour entrer dans la problématique des enjeux éducatifs propres à la modélisation, l’auteur a choisi ici de parler du hasard qui, pour le meilleur et pour le pire, nous accompagne toute notre vie.
Dans une première partie, elle interroge des élèves du primaire, des Professeurs des Ecoles, des dictionnaires sur le mot « hasard ».
Dans une deuxième partie, la question de l’existence du hasard est posée. Et c’est alors que l’auteur parle de modèle.
Dans la dernière partie ce hasard doit-il et peut-il être un objet d’enseignement en primaire ?
Ce texte a été écrit à la suite d’une conférence donnée à Dourdan au congrès de la COPIRELEM, le 9 juin 2006 et en reprend certaines parties. L’objectif de cette version écrite est de proposer des éléments de réflexion et d’introduire un questionnement destiné à nourrir le débat sur certains enjeux éducatifs de l’école primaire. Il ne s’agit aucunement ici de soutenir des thèses ou des théories particulières.

Notes

Texte d’une conférence du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, p. 95-107 Index Bibliogr. p. 107

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification