Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Un objet de formation professionnelle : l’usage d’un manuel scolaire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gobert Sophie

Résumé

Les manuels scolaires, livres du maître et fichiers d’élèves, sont des médias majoritairement utilisés par les professeurs des écoles pour leur travail de préparation et le pilotage des situations d’enseignement. Les recherches en didactique des mathématiques se sont intéressées à ces ouvrages comme moyens d’accès à l’analyse de curriculums ou de leurs évolutions, voire à celle de pratiques globales d’enseignement. Les travaux et documents pour la formation développent, pour leur part, des grilles d’analyses des contenus et s’intéressent aux propositions didactiques des auteurs.
Le propos de l’atelier est d’examiner, de façon collective et dialectique, l’usage de ces instruments du travail de l’enseignant, situés à l’articulation des prescriptions officielles, des contraintes professionnelles, des analyses didactiques et des pratiques effectives. Plusieurs questions se posent, et sont posées, aux formateurs quant aux fonctions, rôles, attributs, vertus, inconvénients de tel ou tel manuel ou de ses usages ; et chacun, formateur débutant ou plus expérimenté, tente d’y répondre selon ses moyens. Il s’agit donc de mettre en commun les connaissances empiriques, pragmatiques, ou scientifiques sur le sujet, à partir d’échanges, de mutualisations et de questionnement des activités pratiquées.
Ainsi, l’ambition du travail proposé aux participants de l’atelier est d’envisager l’usage des manuels scolaires par les professeurs des écoles comme un objet de formation professionnelle, en tentant de clarifier des objectifs potentiels de formation et des dispositifs associés.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 8 p.

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification