Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la maîtrise de la langue dans les disciplines. Les participants à l’atelier ont été amenés à manipuler des mots de la langue française utilisés en mathématiques afin de leur donner davantage de sens.
Ils ont été invités à s’interroger sur les processus de formation des mots et sur les impacts en classe de mathématiques d’un travail réalisé sur le lexique, tant au niveau de la maîtrise de la langue que de la compréhension des mathématiques.
Plusieurs jeux de création de mots savants ont été proposés aux participants et ceux-ci ont pu mesurer leurs progrès sur la compréhension de la langue.
Un diaporama a présenté l’exploitation possible de ce travail dans une classe de CM2, travail qui a été partiellement relaté dans la revue Journal Des Instituteurs n°5 de janvier 2004.

En annexe
Listes des mots analysés.
Petit dictionnaire de mots savants.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 7 p. Index Bibliogr. p. 6

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification