Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Un jeu évolutif sur les fractions.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Tremeje Joëlle ; Winder Claire
Autre nom d’auteur : Guille-Biel Winder Claire
Résumé
Chaque année, dans les évaluations nationales d’entrée en sixième, l’erreur 10/13=13,10 est fréquemment retrouvée.
Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan (IUFM de Nice) a créé des jeux (au sens de Gilles Brougère), évolutif et s’insérant dans la progression sur les fractions et décimaux d’ERMEL.
Après une étude des programmes officiels et des apports théoriques concernant les jeux, les auteurs décrivent leur expérimentation en classes.
Ces jeux permettent de manipuler, du CM1 à la sixième, les fractions simples usuelles puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires. Trois variantes sont déclinées : jeu des octogones pour les fractions du type a/2n, jeu des hexagones pour les fractions du type a/3n, et jeu des décagones pour les fractions décimales. En outre plusieurs niveaux de jeu sont proposés permettant une progression ou une différenciation pédagogique.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 25 p. Index Bibliogr. p. 25
ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés