Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Des projets d’écritures en mathématiques pour mieux comprendre les énoncés de problèmes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication constitue un bilan de travaux menés dans des classes ainsi qu’en formation initiale et continue autour de la lecture et de l’écriture d’énoncés de problèmes additifs, en référence aux ateliers des colloques COPIRELEM de Foix et de Strasbourg. Elle s’inscrit dans le champ de la maîtrise de la langue en mathématiques articulant lecture, écriture et observation réfléchie de la langue.
Il s’agit essentiellement de montrer comment il est possible, à la fois, de réaliser des apprentissages ciblés sur la langue et de développer la compréhension d’énoncés de problèmes. La mise en oeuvre se réalise par la mise en place de projets d’écriture d’énoncés de problèmes qui nécessitent une analyse fine du fonctionnement de ces énoncés.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 35 p. Index Bibliogr. p. 35

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification