Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Etude d’un scénario de formation centré sur l’analyse de pratiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mangiante Christine
Autre nom d’auteur : Mangiante-Orsola Christine
Résumé
Cette recherche se présente comme une étude de la formation des pratiques des enseignants débutants vue à travers l’analyse des effets d’un scénario de formation centré sur l’analyse de pratiques : des Ateliers de Pratiques Professionnelles avec utilisation de la vidéo.
Utilisant à la fois les outils de la didactique des mathématiques et les concepts définis en psychologie ergonomique, elle décrit ce qui se passe lorsqu’un enseignant en formation initiale élabore, met en oeuvre et analyse a posteriori un projet d’enseignement. L’analyse de l’activité du formé dans le cadre de ces ateliers consistera à étudier comment celui-ci modifie, pour le mettre en oeuvre, le projet de séances proposé par le formateur et réfléchit, a posteriori, sur sa pratique.
Cet article étudie comment ce processus de modifications, de la tâche prescrite à la tâche réalisée, permet, non seulement, d’étudier le fonctionnement du dispositif de formation mais aussi, de mettre en lumière certains phénomènes qui nous renseignent sur la façon dont se constituent les pratiques des enseignants débutants.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. p. 18
ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification