Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Géométrie plane au cycle 3 de l’école élémentaire dans différents espaces instrumentés.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Rabatel Jean-Pierre ; Rolet Christiane
Résumé
Le texte présente les résultats d’une recherche concernant l’apprentissage des concepts géométriques. Cette recherche est initialisée par les travaux de René Berthelot s’appuyant sur les apports de Guy Brousseau concernant les espaces de tailles différentes.
Après s’être attaché à clarifier le savoir à enseigner en géométrie et les moyens de contrôle associés, l’exposé présente une analyse des difficultés d’apprentissage des savoirs géométriques et de l’articulation des connaissances dans les espaces de tailles différentes. Il propose ensuite un exemple d’ingénierie reposant sur le principe du travail dans différents espaces instrumentés à partir de l’hypothèse que cela constitue la condition d’une bonne conceptualisation en géométrie.
Enfin, le document aborde la question de la mise en oeuvre de cette ingénierie dans les classes et cherche à définir certaines modalités visant à permettre son appropriation par un enseignant.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 27 p. Index Bibliogr. p. 27
ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification