Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Peut-on modéliser, à travers un jeu, la construction ou le renforcement de certains savoirs mathématiques chez les élèves des cycles 1 et 2 ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Faradji Didier

Résumé

Dans cette communication, Didier Faradji propose aux enseignants de moyenne et grande section de maternelle d’aider leurs élèves à appréhender la notion de différence entre deux nombres et à parvenir ainsi à construire par eux-mêmes « la transformation de la quantité » au moyen d’un jeu intitulé le Quadruplay.

Dans un premier temps, une analyse théorique de la notion de transformation de la quantité est présentée en lien avec les programmes officiels du cycle 2 (et plus particulièrement de la Grande Section de Maternelle).
Dans un second temps, les contraintes théoriques étant fixées, Didier Faradji présente la conception du jeu Quadruplay et montre en quoi ce jeu peut répondre aux attentes théoriques.
Finalement, dans un dernier temps, il propose une manière d’introduire et de pratiquer le jeux en classe.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 11 p.

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification