Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Les pratiques en mathématiques d’un professeur des écoles, entre contraintes et nécessité de s’adapter à différents types de classes. p. 41-62.

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Auteurs : Butlen Denis ; Charles-Pézard Monique ; Masselot Pascale
Autre nom d’auteur :  Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent une synthèse de certains de leurs travaux concernant l’analyse des pratiques en mathématiques des Professeurs des Écoles. Il s’agit plus particulièrement des recherches dont les résultats ont conduit à une classification des pratiques des enseignants observés en trois « i-genres ». Sans accompagnement pensé, les pratiques caractéristiques de chacun des i-genres apparaissent comme des systèmes de réponses à des contraintes et contradictions auxquelles les maîtres sont confrontés. Ils montrent qu’il est possible d’élargir les marges de manœuvre d’un enseignant notamment en lui permettant d’adapter son enseignement au public auquel il s’adresse sans compromettre les apprentissages. Ils développent des exemples d’ouvertures et des alternatives viables autorisés par un accompagnement pensé à l’entrée dans le métier.

Notes

Texte d’une conférence du XXXVème colloque sur la formation des maîtres.

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, p. 41-62 Index Bibliogr. p. 60-62

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification