Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Penser la régulation d’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au début du collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Esmenjaud-Genestoux Florence
Autre nom d’auteur :  Genestoux Florence

Résumé

Cet article est le compte rendu d’un atelier dont le thème traite de certaines difficultés récurrentes du côté des élèves comme de celui des enseignants, à propos du calcul et des répertoires numériques.
L’article s’organise en trois parties.
La première souligne des effets négatifs sur les pratiques d’enseignement de certaines représentations, elle propose des alternatives pour réhabiliter ce qui dans le rôle du professeur a été dénigré au fil du temps dans l’environnement professionnel et au-delà. Elle met en avant l’importance d’enseigner le sens mais aussi les routines. Des exemples sont pris autour de la connaissance du produit « 8 x 5 ».
La seconde décline une diversité de rapports au savoir, et pour chacun d’eux, replace les difficultés les plus fréquentes en les réinterprétant comme une résistance à porter certaines responsabilités didactiques. Les arguments portent sur les sept responsabilités didactiques mis en annexe du texte.
La dernière partie examine le rôle émancipateur des devoirs du soir, en listant plusieurs enjeux de dévolution. L’auteur convainc de l’importance qu’il faut redonner à ce travail personnel de l’élève, hors de la classe pour qu’il acquière une autonomie indispensable pour une prise d’assurance intellectuelle.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 14-14

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification