Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Conception de scénarios de formation autour des calculatrices.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Assude Teresa ; Eysseric Pierre
Résumé
Cet atelier présente des éléments de réflexion concernant la conception de scénarios de formation à destination des PE en ce qui concerne l’utilisation des calculatrices en classe. L’atelier a été organisé en plusieurs moments distincts : Dans une première partie, le compte rendu fournit des détails sur les éléments qui permettent de concevoir un scénario de formation sur les calculatrices intégrant : la représentation initiale des stagiaires, la connaissance de l’instrument, les dimensions institutionnelle, praxéologique et épistémologique, l’analyse et la production de ressources. Cette partie prend essentiellement appui sur le document d’accompagnement des programmes 2002 intitulé « Utiliser les calculatrices en classe ». Dans une seconde partie, sont donnés quelques exemples de productions individuelles (questionnaire de départ) et collectives (travail en petit groupe) réalisées au cours de l’atelier. L’article se termine sur l’importance des rapports aux ressources existantes : rapport d’application; rapport d’adaptation et rapport de production.
– réponse individuelle à un questionnaire portant sur les pratiques de formation à l’usage des calculatrices
– échange par petits groupes autour des questions suivantes : quelles variables prendre en compte pour concevoir des scénarios de formation sur les usages des calculatrices ? quels types de dispositifs mettre en place dans la formation pour que les enseignants s’approprient les ressources existantes ?
– présentation des travaux des sous-groupes
– présentation du scénario de base du groupe de développement de l’IUFM d’Aix-Marseille
– comparaison des différents scénarios de formation et mise en évidence des différents choix possibles.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 20 p. Index Bibliogr. p. 11-12
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification