Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Situations et assortiments d’exercices pour l’enseignement des mathématiques aux élèves de 5° et 6° en SEGPA.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est le compte rendu d’un atelier dont le thème traite de la difficulté à modifier des pratiques enseignantes repérées dans les classes de SEGPA et de l’aide à apporter aux enseignants pour qu’ils proposent des situations adaptées.
Le problème didactique majeur auquel sont confrontés les enseignants est le suivant: comment travailler un domaine des mathématiques qui a déjà été enseigné, sans que les élèves aient l’impression de rabâcher, tout en visant un double objectif, celui de donner du sens aux concepts en jeu et de guider les élèves jusqu’à la maîtrise d’outils décontextualisés ?
En s’appuyant sur les travaux de F. Genestoux concernant les assortiments didactiques, l’auteure pose le problème de l’existence de situations intermédiaires destinées aux élèves, qui permettraient d’asseoir des savoirs mathématiques efficaces.
Après avoir eu connaissance des premières séances réalisées dans des classes de 6e et de 5e, les participants de l’atelier doivent essayer d’élaborer ces situations intermédiaires dans le cadre de l’apprentissage des décimaux

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 8-8

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification