Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Les dessous du numérique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objectif de l’atelier était double :
– (a) de réfléchir aux difficultés des élèves qui ont été mises en évidence par l’équipe Démathé « Développement des mathématiques à l’école » INRP, en partenariat avec l’IUFM d’Auvergne à partir notamment de documents vidéos réalisés,
– (b) d’envisager des possibilités d’usages du cédérom en formation d’enseignants.
Les difficultés concernent « les dessous du numérique » c’est-à-dire « en deçà des connaissances numériques bien identifiées par les professeurs » ? C’est en particulier celles liées à l’énumération, en référence aux travaux de Joël Briand (Briand, 1999 et 1993) qui ont été travaillées. Pour mieux comprendre les difficultés liées à l’énumération, une situation d’observation (de la moyenne section au CM2) où l’énumération intervient seule, ou principalement, a été présentée.

Plan de l’article :
– Une démarche de développement
– L’importance de l’énumération dans les apprentissages
– Les gestes de l’activité mathématique
– Conclusion
– Références bibliographiques

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 9-10

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification