Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Les dessous du numérique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Margolinas Claire ; Rivière Olivier
Résumé
L’objectif de l’atelier était double : Plan de l’article :
– (a) de réfléchir aux difficultés des élèves qui ont été mises en évidence par l’équipe Démathé « Développement des mathématiques à l’école » INRP, en partenariat avec l’IUFM d’Auvergne à partir notamment de documents vidéos réalisés,
– (b) d’envisager des possibilités d’usages du cédérom en formation d’enseignants.
Les difficultés concernent « les dessous du numérique » c’est-à-dire « en deçà des connaissances numériques bien identifiées par les professeurs » ? C’est en particulier celles liées à l’énumération, en référence aux travaux de Joël Briand (Briand, 1999 et 1993) qui ont été travaillées. Pour mieux comprendre les difficultés liées à l’énumération, une situation d’observation (de la moyenne section au CM2) où l’énumération intervient seule, ou principalement, a été présentée.
– Une démarche de développement
– L’importance de l’énumération dans les apprentissages
– Les gestes de l’activité mathématique
– Conclusion
– Références bibliographiques
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 9-10
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification