Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Création d’énoncés de problèmes par les élèves.

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Résumé

Le texte présente quelques aspects d’une recherche autour de la résolution de problèmes. Cette recherche vise à étudier si le fait de proposer à des élèves des activités où ils doivent classer des énoncés de problèmes et créer leurs propres énoncés de problèmes a un impact sur leurs compétences dans la résolution de problèmes et sur leur motivation.
Ce travail s’inscrit dans une recherche complexe en cours, menée par Guy Brousseau et Jarmila Novotna – Contribution de la culture scolaire et des situations didactiques à l’éducation mathématique.
En premier lieu, les auteurs présentent le cadre théorique de leur recherche qui s’appuie sur le concept de « problem posing » (Silver, 1993) puis ils décrivent une expérimentation menée en classe, le « concours d’originalité de problèmes ».
Les élèves fabriquent tout d’abord leurs propres énoncés de problèmes, puis les rassemblent et doivent les classer en catégories en justifiant leurs choix. Ensuite, ils doivent créer un problème original, c’est-à-dire un énoncé dont le « modèle mathématique sous-jacent » se distingue des modèles sous-jacents des autres problèmes préalablement créés.
Des éléments du dispositif sont précisés, des exemples de productions d’élèves sont présentés, assorties de quelques commentaires sur les réponses et les comportements relevés chez les élèves.
Une conclusion souligne les effets positifs constatés sur le plan des comportements des élèves en mathématique mais laisse en suspend la question de la place de telles activités dans l’apprentissage des mathématiques.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification