Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Mise en oeuvre du dispositif Cesame en primaire.

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Résumé

Les auteurs expérimentent en cycle 3 le dispositif CESAME qu’ils utilisent habituellement au lycée ou à l’université. Ils présentent deux séances en CM1 sur la technique opératoire de la soustraction et une séance en CM2 sur l’ordre des décimaux, pour lesquelles ils ont suivi les quatre étapes du dispositif.
Une comparaison entre le travail ordinaire de la classe et les spécificités du dispositif CESAME leur permet de relever les apports positifs de ce travail.
L’exposé relate et analyse des séances que nous avons menées à l’école primaire en CM1 et CM2.
Par rapport à nos travaux antérieurs, ce travail présente deux particularités.
La première concerne le cycle d’enseignement. Nous avions envie, depuis longtemps, de tester le dispositif CESAME à l’école primaire. Ce cycle 3 est pour nous un territoire inconnu, tant en ce qui concerne les sujets mathématiques et les connaissances mises en œuvre que les élèves et leur capacité à jouer le jeu d’un tel dispositif. En faisant ces expériences, nous nous sommes donc aventurés hors de notre domaine habituel, celui pour lequel le dispositif CESAME a été conçu, les années de lycée et les premières années d’université.
La deuxième différence porte sur notre présence dans les classes. Jusque là, nous expérimentions dans nos propres classes avec éventuellement l’aide d’autres membres de l’équipe comme observateurs. Nous n’avions ainsi pas besoin de former des maîtres à la théorie et à la pratique du dispositif CESAME. Nous en sommes des spécialistes, ce qui n’a pas toujours évité les erreurs, mais en minimisait les risques et la fréquence. Avec le travail en primaire, nous avons dû déléguer la mise en œuvre du dispositif à des enseignantes qui le découvraient en même temps que leurs élèves. Avec ce travail, nous avons centré notre attention sur les effets pour les élèves et leur apprentissage. Nous n’avons pas fait d’étude spécifique de l’effet sur les enseignantes.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 14-14

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification