Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Un exemple de formation continue à la modélisation dans le cadre du projet Lema : description et problèmes rencontrés.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cabassut Richard
Résumé
Cette communication s’inscrit dans le prolongement de deux ateliers menés sur le même thème lors des colloques COPIRELEM à DOURDAN (atelier B2), en 2006 et à TROYES (atelier B1), en 2007.
En janvier 2008 s’est déroulée à l’IUFM de Strasbourg une formation continue de cinq jours sur l’enseignement de la modélisation à destination de professeurs d’école. Cette formation a été préparée dans le cadre d’un projet européen Comenius (projet LEMA 2006/ 2009) et comprend cinq modules : modélisation (c’est quoi et pourquoi), tâches (explorer, classifier, créer), leçons (méthodes, compétences, contenus), évaluation (formative, sommative, rétroaction), réflexion et validation. On présentera la formation proposée, en l’illustrant par quelques extraits. On évoquera ensuite quelques problèmes rencontrés dans la mise en œuvre de la formation.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 16-17
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification