Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Conditions et contraintes « internes » de l’introduction des TICE dans les pratiques mathématiques à l’école élémentaire.
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Auteur : Imbert Jean-Louis
Résumé
Cette communication rend compte d’un aspect d’un travail de recherche, entrepris dans le cadre de la préparation d’une thèse, portant sur l’étude des conditions et contraintes de l’intégration des TICE dans les pratiques mathématiques à l’école élémentaire. Elle fait suite à la communication présentée à Troyes (2007) sur les contraintes externes à l’introduction des TICE. Elle aborde un deuxième aspect, les contraintes internes liées à la classe.
L’observation de cinq enseignants intégrant les TICE dans les activités mathématiques de leur classe pendant deux périodes d’une année scolaire a permis de souligner les obstacles qu’ils rencontrent.
Des éléments de la TDS et les travaux d’Assude sur l’intégration des TICE ont été utilisé pour caractériser les conditions et les contraintes attachées à la situation d’apprentissage de l’élève dans un milieu où les TICE doivent trouver un statut d’instrument.
La rupture dans les pratiques anciennes créée par l’intégration des TICE met en relief les éléments constitutifs des milieux matériels, objectifs et de référence pour l’enseignant, qui contribuent à une évolution de sa pratique d’intégration des TICE en mathématique.
Le dépassement de ces obstacles constitue une résolution d’un problème professionnel, susceptible de nous aider dans la formation des enseignants.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 21 p. Index Bibliogr. p. 20-20
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification