Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Apprendre et enseigner les mathématiques en ZEP, former à cet enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Butlen Denis ; Masselot Pascale ; Charles-Pézard Monique
Autre nom d’auteur :  Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique

Résumé

L’atelier présente une démarche issue d’environ 30 ans de réflexion sur l’enseignement auprès d’élèves en difficulté et sur les pratiques enseignantes dans des classes composées majoritairement d’élèves issus de milieux socialement défavorisés.
Pour faciliter l’appropriation de certains éléments de cette synthèse, un travail d’analyse d’extraits de protocoles de séances, de productions d’élèves et de morceaux de vidéo est proposé. Trois volets sont successivement abordés. Le premier concerne la nature des difficultés rencontrées par les élèves et des pistes permettant de les surmonter. Le deuxième volet porte sur l’analyse des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP et le troisième cible davantage la formation de ces pratiques et la formation des enseignants.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 33 p. Index Bibliogr. p. 12-12

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification