Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. La place des mathématiques dans une situation expérimentale : étude de la fonte d’un glaçon en cycle 2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lebot Bertrand

Résumé

Durant cet atelier, une séance de science a été observée, au cours de laquelle les élèves étudient la variation de la température pour comprendre la fonte du glaçon. En particulier, les participants se sont attachés à repérer le moment où un objet mathématique, en l’occurrence le graphique, est introduit, et la technique ostentatoire mise en oeuvre par l’enseignant pour y arriver.
S’est posée ensuite la question de l’articulation de cette séance avec un travail mathématique sur les graphiques (situation initiale, de recherche ou de réinvestissement).
Pour finir cette réflexion, la relation entre une démarche mathématique et une démarche d’investigation est mise en perspective, en essayant d’utiliser sur une situation non géométrique les différents modes de pensées géométriques de Gonseth et les espaces de travail géométrique de A. Kuzniak et C. Houdement.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 19 p. Index Bibliogr. p. 17-17

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification