Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Comment concevoir une formation initiale à distance pour les professeurs d’école en mathématiques : une exploitation des possibles à travers deux expériences.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article vise à mettre en évidence quelques variables relatives à la mise en place d’un enseignement à distance en formation initiale des enseignants, ainsi que quelques conséquences sur le déroulement et le contenu des apprentissages.
Les deux expériences sont mises en regard sur différents plans (initiative du dispositif, organisation, public, modalités de travail, supports utilisés, type d’échanges avec les étudiants, formes de travail.). La variété des choix retenus permet d’acquérir une première vue d’ensemble des dispositifs possibles. L’étude de quelques traces, issues d’échanges sur les forums ou lors des séminaires synchrones, permet une première approche, concrète, du déroulement des apprentissages, tant du point de vue de l’enseignant que de l’étudiant.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 25 p. Index Bibliogr. p. 15-15

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification