Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Manuels scolaires et pratiques des enseignants en France et en suisse romande.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Arditi Sara ; Daina Audrey
Résumé
Les travaux de thèse des auteures, menés en parallèle en France et en Suisse romande, portent sur l’utilisation de manuels par les enseignants dans deux contextes différents. En Suisse romande, les ouvrages COROME sont la ressource officielle unique pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Conçus sous la forme d’un recueil d’activités organisées en thèmes, ils sont très peu directifs, ne présentent pas de progressions, mais sont assortis de quelques commentaires didactiques (pour le maître). Dans ces recherches, elles ont analysé leur utilisation dans cinq classes à Genève (Daina, 2011). En France, au contraire, les enseignants ont le choix entre un grand nombre de manuels ayant des caractéristiques très différentes les uns des autres- allant de manuels ouverts à des ouvrages plus « balisés » comme le manuel Euromaths dont l’utilisation a été analysée dans cinq classes de CM2 (Arditi, 2011). La mise en regard de ces travaux – effectués dans des cadres théoriques similaires issus de la double approche (Robert, 2001) – donne en particulier à voir des convergences (notamment au niveau de la lisibilité, pour les enseignants, des enjeux cognitifs des tâches proposées dans les manuels et de leur redéfinition lors de leur prescription) qui ont interrogées en fonction des spécificités et des points communs de ces deux ressources pour l’enseignement des mathématiques à l’école.
Notes
Texte d’une communication présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 15-16
ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom
Classification