Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Vers une distinction chiffre/nombre dans un jeu de tâches chez des élèves de 11 ans.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Del Notaro Christine
Résumé
Cette communication propose une réflexion sur la modélisation de l’activité de l’élève en lien avec celle du chercheur. Le texte décrit brièvement ce que l’auteure entend par jeu de tâches et met en évidence la façon dont l’expérimentatrice, en tant qu’élément du milieu, met en jeu ses propres connaissances pour interagir à la fois avec le milieu de la tâche et celui de l’élève. Elle expose en outre de quelle manière ce jeu permet de révéler les connaissances sous-jacentes des élèves à propos d’une difficulté souvent décrite, autant par les enseignants que par les chercheurs : la distinction chiffre/nombre. L’enjeu est de montrer que dans l’interaction de connaissances que nous développons autour d’un savoir, il s’agit de dépasser la dichotomie réussite/échec. Ce faisant, nous effectuons une incursion féconde dans le domaine des connaissances, ce qui produit une expérience à la fois pour nous-même et pour les élèves. Le jeu de tâches est alimenté par les connaissances des élèves et celles de l’expérimentatrice : le concept de nombre vs celui de chiffre se construit non seulement dans l’interaction avec la chercheuse, mais aussi dans l’expérimentation d’un savoir (multiples de 12 et de 11). Ce travail est illustré par une recherche proposée à des élèves de 11 ans.
Notes
Texte d’une communication présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 11-12
ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom
Classification