Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. La géométrie dynamique en cycle 3, pour quoi faire ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Athias Dubreucq Francine
Résumé
À l’école élémentaire, les élèves sont amenés à résoudre des problèmes de « reproduction ou de constructions de configurations géométriques diverses » (BO Juin 2008). Cinq situations ont été proposées aux élèves, en utilisant un logiciel de géométrie dynamique (tracenpoche) en prenant en compte les modes d’intégration définis par Assude (2006).
Dans cet article sont exposés les premiers résultats d’une expérimentation : lors d’une séance de mise enoeuvre en classe, sont étudiées comment les rétroactions du logiciel permettent aux élèves de se rendre compte de la nécessité des propriétés géométriques. Le déplacement des points déplaçables semble être pris en charge par certains élèves pour la validation de la construction sans que l’effet du déplacement soit interprété.
Notes
Texte d’une communication présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 14-14
ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom
Classification