Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Une expérience d’enseignement à distance d’un master d’enseignement premier degré en mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gelis Jean-Michel
Résumé
Cette communication décrit la mise en place à l »IUFM de Versailles, depuis la rentrée 2010, d’une déclinaison à distance des masters d’enseignement de l’Université de Cergy-Pontoise. Ce dispositif se caractérise principalement, d’une part par une mise en oeuvre très rapide, et d’autre part, par des choix pédagogiques très affirmés, fondés sur la collaboration entre pairs et une approche socio-constructiviste.
Dans un premier temps, il est précisé le contexte de cette mise en oeuvre avant, dans une seconde phase, de s’appuyer sur une étude du discours des enseignants pour analyser les contenus abordés, les types d’interactions, les supports exploités qui sont situés dans des cadres élaborés en didactique des mathématiques et en sciences de l’éducation. L’ensemble témoigne ainsi des adaptations réalisées par les enseignants pour s’approprier ce nouveau dispositif d’enseignement mais également du chemin qu’il leur reste encore à parcourir, témoin de la difficulté à changer de paradigme d’enseignement entre présentiel et distance.
Notes
Texte d’une communication présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 15 p. Index Bibliogr. p. 14-15
ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom
Classification