Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Les enfants à haut potentiel intellectuel en difficultés scolaires : le rôle des mathématiques dans la détection et la remédiation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Virrion Anne
Résumé
Les enfants à haut potentiel intellectuel représentent aujourd’hui une population en grande partie ignorée par le système éducatif français contrairement à d’autres pays comme les États-Unis, le Canada ou plus près de nous la Belgique ou la Suisse (Lautrey, 2004).
Le rôle joué par les mathématiques dans ce contexte est également trop peu exploré par la recherche institutionnelle (Leikin, 2011).
L’article tente d’alimenter la réflexion sur ce sujet grâce aux résultats récents des travaux menés par notre Groupe Recherche-Formation (GRF) : Enfants « précoces », « surdoués », « à haut potentiel intellectuel » (2009-2012) au sein de l’IREM de Rennes, ainsi que des travaux de recherche de l’auteur.
Notes
Texte d’une communication présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 14-15
ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom
Classification