Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations.

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Auteur : Poisard Caroline

Résumé

Le texte présente un extrait des travaux du groupe Lemme (langages et manipulations en mathématiques à l’école) de l’IREM de Brest.
Cette étude trouve son origine dans le travail de Maryse Rebière (2002) sur le rôle des pratiques langagières dans les apprentissages mathématiques où l’auteur analyse la transcription d’une séance ordinaire de résolution du « problème des sucres » en classe de CP.
En s’appuyant sur plusieurs mises en oeuvre filmées de la situation « problème des sucres », le texte présente l’analyse des savoirs en jeu, des choix professionnels et de l’activité mathématique des élèves dans chaque séance.
En particulier, l’exposé étudie les schémas que les élèves réalisent pour résoudre ce problème pour en dégager des hypothèses sur l’évolution de leur raisonnement.
Les schémas sont ici envisagés comme des écrits de savoir (Laparra & Margolinas, 2009) en référence au concept « d’ostensif » (Chevallard, 1993, Bosch & Chevallard, 1999).

Notes

Texte d’une communication présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification