Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Production d’ingénieries coopératives, travail du professeur et activité de l’élève. p. 52-54.

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Auteur : Sensevy Gérard

Résumé

Dans cette intervention, le chercheur présente tout d’abord, dans ses grandes lignes, la notion d’ingénierie coopérative, notamment en la contrastant, d’une part avec les ingénieries didactiques classiques en didactique des mathématiques et d’autre part avec les ingénieries collaboratives telles qu’elles ont pu être pratiquées et conceptualisées.
Il s’attache ensuite à décrire concrètement quelques exemples d’ingénieries coopératives mises en place au sein d’un collectif de recherche, portant sur certaines situations d’enseignement des mathématiques en fin d’école maternelle et au début de l’école primaire.
L’intervenant examine en particulier comment de telles ingénieries coopératives tendent à déterminer la nature du travail du professeur et son impact sur l’activité mathématique de l’élève.
Pour cela, il fait usage d’une théorisation spécifique : « la théorie de l’action conjointe en didactique » (Sensevy, 2011).
Il conclut son intervention en évoquant certaines conséquences formatives, éthiques, et politiques, du possible développement d’ingénieries coopératives.

Notes

Résumé d’une conférence du XXXIXème colloque COPIRELEM. . Le texte complet se trouve dans l’ouvrage Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage. XVIe école d’été de didactique des mathématiques. Carcassonne du 21 au 28 août 2011.

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, p. 52-54 Index Bibliogr. p. 52-54

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification