Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Enseignement de la géométrie à l’école : enjeux et perspectives.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Cette brochure contient les textes complets des trois conférences ainsi que les résumés des ateliers et des communications du colloque organisé par la COPIRELEM, l’IREM de Nantes et l’IUFM des Pays de la Loire, dans le cadre de l’Université de Nantes. L’enseignement de la géométrie à l’école primaire se révèle complexe pour différentes raisons. Voici le sommaire : Les conférences : * Regards croisés sur l’enseignement et la formation de la géométrie à l’école primaire *Christine Mangiante-Orsola et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres * Edouard Gentaz : Comment aider les enfants de 5-6 ans à connaître les figures géométriques planes ? Un point de vue des sciences cognitives de l’éducation Fiches de présentation résumée des ateliers et communications.
Le Cédérom joint contient ces textes, les comptes rendus détaillés des ateliers et la rédaction complète des communications.
Les objets géométriques de base sont introduits très tôt, parfois presque d’une manière implicite pour les enseignants qui n’identifient pas nécessairement les savoirs en jeu, notamment à l’école maternelle où, bien des activités proposées font appel à la géométrie certes, mais pas seulement. Une fois les objets géométriques introduits, les enseignants doivent planifier et organiser le travail sur les concepts eux-mêmes à travers des types de tâches portant sur ces objets. L’évolution de ces types de tâches, des techniques pour les réaliser et celle des moyens de validation sont à identifier et étudier. Ainsi, percevoir les enjeux de l’enseignement de la géométrie dans une certaine continuité de l’école maternelle jusqu’au début du collège et repérer les types de problèmes à proposer se révèle souvent être une difficulté pour les enseignants de l’école primaire. De plus, la mise en œuvre d’activités géométriques peut s’avérer lourde et complexe à cause du travail de préparation que cela suppose, des manipulations à prévoir, de l’identification des types d’espaces dans lesquels on travaille et des représentations.
Enfin pour certains, la géométrie peut avoir été une source de difficulté dans leurs propres apprentissages et il leur est alors encore plus difficile de revisiter les savoirs géométriques en jeu dans les apprentissages visés.
– Valentina Céli : Que veut-on que les élèves de l’école primaire apprennent en géométrie ?
– Fabien Emprin : Le point de vue d’ingénieries didactiques
– Marie-Hélène Salin : Quelques remarques autour des finalités de l’enseignement de la géométrie à l’école primaire
– Sophie Soury-Lavergne : Les technologies pour la géométrie à l’école primaire
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 116 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 40, Nantes, France, 2013
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés