Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Regards croisés sur l’enseignement et la formation de la géométrie à l’école primaire. p. 14-56.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Celi Valentina ; Emprin Fabien ; Salin Marie-Hélène ; Soury-Lavergne Sophie
Résumé
Voici les conférences d’ouverture du colloque : – Valentina Céli : Que veut-on que les élèves de l’école primaire apprennent en géométrie ? – Fabien Emprin : Le point de vue d’ingénieries didactiques – Marie-Hélène Salin : Quelques remarques autour des finalités de l’enseignement de la géométrie à l’école primaire – Sophie Soury-Lavergne : Les technologies pour la géométrie à l’école primaire
À travers une lecture de quelques documents officiels et la présentation de quelques résultats d’une étude menée auprès d’enseignants de l’école élémentaire (cycle 3), nous tentons d’identifier des éléments de réponse à la question : quelles devraient/pourraient être les finalités de l’enseignement de la géométrie ? Ce qui nous conduit à décliner autrement cette question afin de nous interroger aussi sur ce que l’on veut que les élèves apprennent, qu’ils maîtrisent, qu’ils sachent et sur ce que l’on veut leur enseigner.
Dans cette table ronde nous apportons un éclairage sur des recherches d’ingénieries didactiques qui s’appuient sur des expérimentations en classe à grande échelle et dont l’enjeu est l’appropriation par les enseignants des dispositifs produits. Après avoir présenté quelques éléments de méthodologie, nous avons choisi de traiter deux principales questions :
* Que veut-on que les élèves de l’école primaire apprennent en géométrie ?
* En formation, quels sont les outils théoriques pour analyser les situations de classe, pour construire des activités pour la classe ?
A chaque fois, nous nous appuyons sur des exemples tirés de nos recherches pour mettre à jour les éléments de réponse.
La première partie de ce texte est consacrée à un rappel sur l’enseignement de la géométrie en primaire, au début des travaux de recherche en didactique des mathématiques le concernant.
Le corps du texte est constitué de quelques remarques relatives à l’évolution de cet enseignement, manifestant un recul de la finalité : « maîtrise de l’espace » et d’un rappel de l’importance de cette finalité que ce soit pour les besoins généraux des élèves du primaire, pour les besoins particuliers des jeunes qui se dirigeront vers l’enseignement professionnel, ou pour la compréhension en profondeur de la démarche géométrique proposée au collège. Je plaide ensuite pour un retour explicite de cette finalité dans les programmes de mathématiques du primaire et pour un approfondissement, tant par les chercheurs que par les formateurs, de nos connaissances sur la complexité des savoirs visés dans ce domaine, condition nécessaire mais évidemment pas suffisante pour une amélioration de l’enseignement de l’espace et de la géométrie dans les classes.
La géométrie dynamique est une technologie dont les apports pour l’apprentissage de la géométrie à l’école primaire ont été étudiés depuis une dizaine d’années. Récemment de nouveaux développements à la fois didactiques, à propos des déconstructions dimensionnelles d’une figure, et technologiques, avec l’apparition de la technologie Cabri Elem, ont permis de concevoir de nouvelles situations qui mettent en relation différents espaces, l’espace sensible des objets, l’espace graphique des représentations et l’espace dynamique de la technologie.
Notes
Texte d’une conférence du XLème colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, p. 14-56 Index Bibliogr. p. 55-56
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés