Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres. p. 57-80.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Mangiante-Orsola Christine ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Autre nom d’auteur : Mangiante Christine
Résumé
Ce qu’on appelle géométrie en cycle 2 a-t-il quelque chose à voir avec ce qu’on appelle géométrie en classe de quatrième ? Qu’est-ce que raisonner sur une figure ? Comment la notion de figure géométrique définie par des énoncés peut-elle se construire de manière cohérente dans une progression de la maternelle au collège ? Quel regard porter sur un dessin pour y voir une figure géométrique ? Comment peuvent s’exercer ces changements de regard sur la figure nécessaires à l’entrée dans une géométrie déductive ? Quelle place pour la construction et la reproduction de figures avec des instruments (du gabarit au compas) dans cette progression ? A supposer qu’on puisse penser une telle progression, quelle formation des professeurs des écoles suppose-t-elle ? Quelles ressources peut-on proposer aux maîtres pour les aider à faire évoluer leurs pratiques dans le sens d’une meilleure progression des élèves ? La conférence à deux voix présentera quelques réflexions autour de ces questions en s’appuyant sur une recherche qui a eu lieu pendant une dizaine d’années à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais et qui se poursuit dans l’étude des possibilités de développement professionnel des enseignants du primaire à travers l’analyse d’un dispositif de production de ressources associant chercheurs, formateurs et enseignants de l’école primaire.
Notes
Texte d’une conférence du XLème colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, p. 57-80 Index Bibliogr. p. 78-79
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés