Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. La schématisation dans une démarche d’investigation : la place de concepts géométrique dans l’activité de la main à la pâte « Sur les pas d’Eratosthène ».

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lebot Bertrand

Résumé

Cet atelier avait comme projet initial de partir de la situation « Sur les pas d’Eratosthène » de l’association « La Main à la Pâte » et de chercher si lors d’une démarche d’investigation, il ne pouvait y avoir une situation déclenchante pertinente pour l’étude de notion(s) mathématique(s).
Dans un premier temps les participants se sont penchés sur la place des mathématiques dans une situation d’investigation en science physique. Cela a permis de préciser les similitudes entre les constructions des savoirs. La schématisation est très présente dans la situation étudiée et elle laisse une place pour les connaissances mathématiques. Celles-ci ont un rôle important à jouer pour émettre des hypothèses.
La situation s’appuie sur la propagation rectiligne de la lumière. Il s’agit d’étudier des phénomènes de l’optique géométrique. Ainsi l’étude de la situation fait intervenir de nombreux éléments en lien avec les savoirs mathématiques: mesure des angles, propriété angulaire du parallélisme, relation angulaire dans le cercle. Autant de notions qui ne sont pas au programme du primaire. Toutefois la découverte de la trajectoire rectiligne de la lumière est riche pour le cycle 3.
Les participants se sont partagés trois séances devant faire découvrir la forme rectiligne du trajet de la lumière. Les non-dits et les phénomènes ostentatoires ont surpris un groupe de participants. D’autres ont eu du mal à identifier les différents moments du canevas de la démarche d’investigation. Un autre groupe a trouvé que finalement les élèves n’avaient que peu de liberté. Les situations se trouvaient rapidement fermées par les commentaires. Les schémas ont interpellé un dernier groupe. Ils sont omniprésents et pourtant tellement complexes à concevoir.
Les critiques formulées interrogent sur le regard de formateur. La confrontation avec la mise en oeuvre filmée montre qu’ils sont parfois trop critiques. L’enseignante a su mettre en place une organisation induisant les objets nécessaires au bon fonctionnement de l’étude. Le schéma eut à nouveau une place importante par les tracés qui étaient demandés.
L’atelier s’est terminé par la présentation des différents modes de pensée de Gonseth (1945-1946) qui, associés aux espaces de travail de géométrie, pourraient être un bon prisme pour comprendre la place du schéma dans ce type de situation.
Ce compte rendu d’atelier reprend et complète ce qui a été dit, ajoutant des précisions quant aux interventions des participants.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 51 p. Index Bibliogr. p. 34-35

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification