Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Activités géométriques à partir de puzzles et Tangrams à l’école.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bransiec Claire ; Clavier Romain ; Grassone Cyril ; Leclerc Sandrine ; Pecoraro-Baillet Anne
Résumé
Dans cet article, le groupe IREM premier degré de Draguignan présente des séquences de géométrie dont l’objectif est de travailler sur la capacité à décomposer des figures planes en sous-figures, réalisées à partir d’un matériel facilement accessible (puzzle ou tangram) et proposées dans des niveaux différents, voire même dans des cycles différents.
De plus, le groupe a établi des progressions intégrant ces activités et prenant en compte les spécificités du travail géométrique de chaque classe. Celles-ci, qui portent notamment sur les compétences mathématiques, sur les procédures d’élèves et sur la place du matériel, les ont conduits à créer des liens entre les différentes progressions établies pour mettre en place une différenciation pédagogique.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 21 p. Index Bibliogr. p.19-20
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification