Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. L’enseignement de la symétrie orthogonale à la transition école-collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet atelier propose de questionner la continuité des enseignements entre l’école et le collège en géométrie. Nous nous appuyons pour cela sur le travail mené au sein du groupe IREM de Montpellier « transition école-collège ». Le groupe a notamment travaillé sur l’enseignement de la symétrie orthogonale, notion emblématique des difficultés qui se posent à cette transition. Nous clarifions tout d’abord les enjeux d’enseignement de cette notion en cycle 3 et en sixième, compte tenu des programmes et d’éléments didactiques. Nous présentons ensuite des situations de classe qui ont été élaborées par le groupe et testées dans des classes de CM2 et de sixième. L’analyse de la mise en oeuvre de ces situations dans des classes et de réponses d’élèves permet d’en présenter les enjeux, les difficultés et les marges de manoeuvre qui s’offrent aux enseignants pour leur mise en oeuvre.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 13-13

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification