Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Spécificités des apprentissages géométriques et spatiaux dans la scolarité obligatoire : quels enjeux pour la formation initiale des enseignants.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Ennassef M'Hammed ; Gibel Patrick ; Henry Sylvie
Résumé
Dans un premier temps les auteurs présentent et analysent des situations d’enseignement et d’apprentissage qui leur semblent constituer des supports privilégiés pour sensibiliser les étudiants de M1, Master SMEEF31, aux différents types de géométrie et aux contrats didactiques spécifiques qui les sous-tendent. Il s’agit de montrer comment ils négocent avec les étudiants de M1 le passage de la géométrie G1 à la géométrie G2 (Houdement & Kuzniak, 2006).
Puis, à partir de vidéos, ils ont effectué avec les participants l’analyse en Théorie des Situations Didactiques de séquences expérimentées en cycles 2 et 3, supports privilégiés pour faire prendre conscience aux étudiants de M2 des enjeux didactiques spécifiques liés à l’apprentissage de la géométrie.
Pour chacune de ces séquences, les auteurs explicitent et justifient en quoi la dévolution de situations d’action et de formulation permet aux élèves de privilégier l’expérimentation et l’élaboration de raisonnements géométriques.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 27 p. Index Bibliogr. p. 20
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification