Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Faire de la géométrie au cycle 2 et au cycle 3 avec une corde à 13 noeuds.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’atelier s’appuie sur un travail de recherche mené par le groupe IREM premier degré de l’IREM de Montpellier autour de l’élaboration de séquences d’enseignement en cycle trois concernant un apprentissage des polygones s’appuyant sur l’utilisation de la « corde à 13 noeuds » dans l’espace physique.
Deux questionnements ont été soumis aux participants, répartis en groupes :
– quelles notions de géométrie peuvent-elles être abordées en utilisant la « corde à treize noeuds » dans le méso-espace puis le micro-espace ?
– quelles progressions envisager pour construire des séquences d’enseignement en lien avec les notions précédentes ?
Après une restitution des idées et propositions des différents groupes, une séquence complète d’enseignement en cycle trois, résultant de la recherche menée par le groupe IREM, fait l’objet d’une présentation commentée et étayée d’éléments théoriques.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 13

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification