Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Agir-parler-penser en géométrie – une analyse de pratiques d’élèves de CM2.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Barrier Thomas ; Hache Christophe ; Mathé Anne-Cécile ; Montigny Stéphanie
Résumé
Cet atelier est issu d’un travail collectif réunissant des formatrices et formateurs de l’IUFM Nord Pas de Calais, dont une professeure des écoles à temps partagé, et des enseignants-chercheurs en didactique des mathématiques. Il prend appui sur une expérimentation de plusieurs mois dans une classe de CM2, autour de questions liées à l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie au cycle 3.
Dans le prolongement de travaux menés par un groupe de recherche lillois, dirigé par Marie-Jeanne Perrin-Glorian depuis plus de dix ans (Duval, Godin & Perrin-Glorian (2005), Duval & Godin (2005)), ce travail vise dans un premier temps à interroger la possibilité d’insertion de problèmes de restauration de figures (Perrin-Glorian, Mathé & Leclercq, 2013) au sein de pratiques déjà existantes.
Par ailleurs, ce travail expérimental vise également à mieux comprendre la manière dont il est possible de saisir et faire évoluer l’activité géométrique des élèves. Les situations de restauration de figures, comme beaucoup de situations proposées en classe de géométrie, reposent sur une réflexion sur la façon dont certaines contraintes sur l’action matérielle des élèves sont susceptibles de faire évoluer les manières de voir les figures géométriques (Duval & al. 2005, Perrin-Glorian & al. 2013)). De façon complémentaire, en appui sur l’observation de classes, nous proposons également dans cet atelier d’interroger la dimension langagière de l’activité géométrique des élèves en situation. Quels liens les pratiques langagières autour des actions matérielles entretiennent-elles avec le regard porté sur les figures, avec les techniques instrumentées de restauration ? Quel rôle les interactions verbales qui se développent dans la classe jouent-elles dans l’évolution de l’activité géométrique des élèves ? Notre positionnement théorique inclut ainsi également une attention particulière à la dimension langagière des pratiques géométriques (Barrier, Hache & Mathé, à paraître, Hache, 2013).
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p.14
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification