Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. A la découverte des triangles : de la manipulation de segments dans un logiciel de mathématiques dynamiques à la construction à la règle et au compas.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication a présenté une situation de travail sur la construction de triangles, basée sur l’utilisation de cahiers d’activités informatiques et utilisable en cycle 3 (CM2). L’objectif est l’apprentissage de la construction d’un triangle à la règle et au compas, les longueurs de ses trois côtés étant données. Dans un premier cahier l’élève est amené à former des triangles par manipulations directes de segments donnés, selon deux déplacements : translation et rotation autour d’une des deux extrémités du segment. Cette rotation, qui permet de faire pivoter le segment autour d’une extrémité qui reste fixe, amènera l’élève à utiliser le compas dans la construction géométrique d’un triangle sur papier. Un deuxième cahier poursuit le travail pour aboutir à l’usage du compas et à la nécessité de tracer des arcs de cercles pour trouver le troisième sommet d’un triangle.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 6 p. Index Bibliogr. p. 6

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification